DIARY (OVERFULL)
    
    Lectures musicales / musiques et journaux. 30’
Des journaux intimes, écrits, pensés pour une dimension performée, musicale.
        LU ET MIS EN MUSIQUE PAR DIARY (OVERFULL)
        Nathalie Burel (lecture et écriture), Florian Mona et Florian Marzano (musique et chant)
    Le texte EFFACER LA FEMME est un journal intime écrit comme un compte à rebours. Celui de la mort à venir de la narratrice, sa mort annoncée, le féminicide prévisible.
Florian Mona et Florian Marzano ont composé à partir de ce texte une partition originale qui prend sa part du récit.
Extraits.
MARDI 4 AVRIL.
Hier, rien. Il est rentré tard. Il avait déjà mangé. J’ai rangé le dîner et j’ai pensé : celui-là ne finira pas sur mon visage, sur mon corsage, sur mon carrelage.
Il a raconté ses histoires du dehors. J’ai écouté comme une enfant sage. Sage comme une image. À son image. Suis-je encore derrière l’image ?
Orage. Rage. Ravage. L’orage de sa rage me ravage. Les ravages des orages de ses rages.
Effacer la femme. La femme effacée.
JEUDI 16 AVRIL
Je m’absenterai avant l’été.
        Et tous alors ils parleront
        Mais c’est trop tard qu’ils parleront
        C’est sans moi que sera l’été
        Florian Mona a fait ses premières armes au sein du groupe Twirl Comics (pop punk) début des années 2000.
Il a sorti ensuite deux albums de pop française : Florian Mona (2009) et Les Héroïnes (2013). Entre 2009 et 2013, il s'est illustré dans plusieurs tournées européennes (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne...) et de nombreux festivals jusqu’au Canada (Les Transmusicales, les Francofolies, le Printemps de Bourges, FME, Les Embellies...). Il prépare actuellement la sortie de son troisième album. Il est également connu en tant que producteur dans les projets électro Ruben et Moodkint.
Florian Mona a travaillé sur la création d’un ciné-concert dans le cadre du festival de cinéma Travelling 2021, sur le film de Takeshi Kitano : A Scene at the sea.
Il vient de sortir un tout nouveau single le 22.11.2024, accompagné d’un clip & d’autres sorties sont prévues en 2025.
Nathalie Burel est née à Rennes en 1976. Après des études de philosophie, elle devient enseignante et écrivaine.
Elle a publié aux éditions Les Perséides trois recueils de nouvelles : La vie ne sera plus pareille (2004), Je suis un phasme (2005), Bigger than life (2013 – Prix Per Jakez Hélias) et un roman : Les Cibles disponibles (2006).
Elle a collaboré à des ouvrages collectifs sur le sport sous la direction de François Bégaudeau et sous la direction de Maylis de Kerangal et Joy Sorman.
En 2016, elle publie aux Éditions Goater : un livre disque sur les violences faites aux femmes, un roman Stella(s), un recueil de nouvelles en 2018 : Devenir bleu et Dans la tête d’Ivan en 2021, portrait en anti-héros de la Guerre Froide du tennisman Ivan Lendl. En 2023, Le tourment de Norman Mailer. À paraître en 2025 : Loudun brûle-t-il ?
Nathalie Burel s'intéresse à divers champs d'expression, notamment la chanson, le monde sonore et musical, la photographie, et le théâtre.
Elle fonde la compagnie de théâtre Josselin Pariette avec le danseur et comédien Olivier Férec (2010-2024) et travaille sur de la création radiophonique avec Megabel depuis 2010 en collaboration avec le musicien Gaël Desbois.
Autrice de chansons pour We Only Said et Chasseur. Elle donne des ateliers d’écriture auprès de divers publics, dont elle propose des mises en jeu accompagnée à la musique par Frédéric Gransard et à la mise en scène par Julie Moreau.
Musicien rennais né en 1974, il fonde au milieu des années 90 le groupe Gainsaid, principalement inspiré par le mouvement post-rock de Chicago.
En 2005, il intègre le Pink Iced Club d'Olivier Mellano, ensemble de 8 guitares de musique contemporaine. Il décide par la suite de s'entourer de musiciens rencontrés au gré de son parcours pour son ancien projet solo désormais rebaptisé We Only Said, dont le premier album est sorti à l'automne 2009 sur le label Range ta Chambre.
En 2008, il rejoint le collectif Trunks au côtés de Laetitia Shériff, Daniel Paboeuf, Régis Boulard & Stéphane Fromentin, et enregistre avec eux le deuxième album du groupe, On the Roof, sorti en 2011 sur les labels Le Son du Maquis & Les Disques de Plomb. Un troisième album sort en 2024, sous le titre We Dust.
Le troisième album, My Oversoul, sort au printemps 2019, toujours chez Les Disques Normal et toujours avec les textes de Nathalie Burel. Un quatrième album est en préparation pour 2026, cette fois-ci en quatuor, ainsi qu'un retour aux sources avec un album solo sous son nom originel, I Only Said.