compagnie BÉTON / nathalie BUREL

CAMARADES



Isabelle Bouvrain, actrice

Elle suit une formation d'actrice à l'école Jean Périmony et obtient le prix Louis Jouvet en 1990. Désireuse de découvrir d'autres horizons moins classiques, elle élargit sa formation auprès d'Ariane Mnouchkine, Philippe Lanton, Jean Claude Fall.

Elle travaille en tant que comédienne auprès de metteurs en scène comme : Matthew Jocelyn, Patrice Bigel (« cie La Rumeur »), Dany Simon (« cie Le Vestiaire »), Benoit Hattet (« cie Le Fomenteur »), Charlotte Blin (« collectif aïaïaïe »), Laurent Menez (« Vlan Productions »).

Elle collabore aux mises en scène de Virginie Fouchault (« cie Théâtre d'Air ») : La nuit des rois (2014), Qui va là ? (2015), Secret Sound (2017).

En 2011, elle entame une collaboration artistique en tant que metteuse en scène avec la cie 3ème Acte :

  • Ka Yue frappe à la porte du paradis (2013),
  • Girafe Song et Girafe Electrique Song (2015/2016),
  • Notre Candide (2017),
  • Journées Particulières (2021),
  • Les Gloriettes (2024).

Frédéric Gransard, musicien

Musicien, auteur-compositeur, chanteur, batteur. A participé à de nombreux projets pop rock rennais depuis le début des années 90 dont : SKIPPIES, MAGIC SURFERS, NOVELA, A CAKE A ROOM, DOMINIC SONIC, puis BIKINI MACHINE et les SPADASSINS dans les années 2000/2010.

Il se consacre aujourd'hui à un projet personnel, composé de ballades inspirées de musiques de films des années 60-70.

Pierre Marolleau, musicien

Pierre Marolleau est batteur, chanteur, compositeur et producteur. On l'a vu sur scène avec Yes basketball, Fordamage, Fat Supper, Ladylike Lily, Totorro & friend, Alan Corbel, Le Feu, Leo88man, Faustine Seilman, We Only Said, My Name Is Nobody, The Healthy Boy, The Missing Season etc... Depuis plus de 20 ans, Pierre Marolleau passe le plus clair de son temps sur les routes, en Europe mais aussi en Corée du Sud, au Canada, au Québec, au Maroc et en Tunisie etc...

L'enregistrement, la production et le mixage

Depuis début 2000, il enregistre, produit et mixe ses projets dans des studios en France et dans son studio Radmar. Il travaille également avec d'autres artistes de la scène française (Combattants, Mina Raayeb, Mortel etc...).

Yes basketball son projet

En 2018, Pierre Marolleau monte son projet personnel mélangeant Hip-Hop alternatif et Indie-rock. Après 4 disques et plus de 100 concerts depuis 2020, il compose actuellement son 5ème disque tout en continuant la tournée sur l'année 2026.

Des projets transversaux

Pierre Marolleau a participé à plusieurs projets transversaux. En 2021, Pierre Marolleau est invité à créer un spectacle BD Concert avec le groupe Totorro. La BD utilisée « Et si l’amour c’était aimer » de Fab Caro jouera plus de 70 représentations en France. En 2015 il monte le projet Mamoot, spectacle musical pour le jeune public, orné de vidéos d'animations présentant la musique indépendante et le concept DIY. Il compose également plusieurs performances live, mélangeant cirque contemporain et musique avec la compagnie Ay-Roop.

Site de Pierre Marolleau

Julie Moreau, comédienne

En 2003, elle entre à l’école du TNB, dirigée par Stanislas Nordey. Elle y fera des rencontres décisives... notamment S. Nordey, B. Meyssat, JF. Sivadier, Loïc Touzé, M. Vayssière...
Depuis sa sortie de l’école en 2006, elle joue plusieurs fois avec S. Nordey :
Gênes 01 (F. Paravidino), Incendies (M. Mouawad), Das System (F. Richter), Tristesse animal noir (A. Hilling), Neuf petites filles (S. Roche) et John (W. Mouawad).
Par ailleurs, en 2009, elle rencontre Benoît Bradel et joue avec lui Alice de l’autre côté du miroir (d’après L. Caroll), Le monde est rond (G. Stein).
Et depuis 2011, elle collabore avec Bruno Meyssat du Théâtres du shaman et joue dans Le monde extérieur, Kaïros, les Courtes pièces de Beckett, 20 msv.
Elle rencontre Anne Théron pour la mise en espace de la lecture du texte de Sonia Ciambretto Supervision, en 2018.

Laetitia Shériff, musicienne

Depuis Codification (2004), son premier album, la Rennaise d’adoption donne corps à une musique plus électrisée que littéralement électrique, laissant en l’auditeur une empreinte quasi physique, usant moins de la force que de toute une palette de tensions, d’énergies et de dynamiques.

Au croisement de nombreuses influences, elle écrit et compose aussi pour la danse, le théâtre, le cinéma, les ciné-concerts et la littérature. Elle joue comme bassiste dans le groupe de rock, Trunks.

Son 4ème album, Stillness, est sorti le 6 novembre 2020 (Yotanka/Pias France).

Actualités de Laetitia Shériff

Elle a composé la musique originale du spectacle Nous vous parlons d’Amour de Jeanne Benameur et mis en scène par Massimo Dean de la compagnie de théâtre Kali & co qui jouera au TNB et aux Tombées de la Nuit cette année.

Elle prépare son 5ème album qui sortira au printemps 2026 (Yotanka/Pias France).

laetitiasheriff.bandcamp.com

Florian Mona, musicien

Florian Mona à fait ses premières armes au sein du groupe Twirl Comics (pop punk) début des années 2000. Le groupe enchaîne plus de 300 dates dans toutes l’Europe, notamment dans le réseau skate et surf.
Florian Mona a sorti ensuite deux albums de pop française : Florian Mona(2009) et Les Héroïnes (2013). Entre 2009 et 2013, il s'est illustré dans plusieurs tournées européennes (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne...), et de nombreux festivals jusqu’au Canada (Les Transmusicales, les Francofolies, le Printemps de Bourges, FME, Les Embellies...). Il est également connu en tant que producteur dans les projets électro Ruben et Moodkint.

Auteur, compositeur, interprète, Florian Mona écrit des textes pour d'autres artistes français et anime de nombreuses "Classes chansons" en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle. Il intervient en tant que coach scénique dans le cadre des dispositifs d'accompagnement artistique des Transmusicales.

Florian Mona à travaillé sur la création d’un ciné-concert dans le cadre du festival de cinéma Travelling 2021, sur le film de Takeshi Kitano : A Scene at the sea. Il développe également de nombreuses compositions pour de la musique à l’image (bande-annonce, soundtrack de films…). Notamment en 2022 ou il habille en musique une série de podcasts réalisés par Arnaud Wassmer sur la thématique “La musique au cinéma”.

Il a récemment collaboré avec l’écrivaine Nathalie Burel au côté d’autres musiciens, sur la musique du livre disque “DESSENTIMENTS”.

Il travaille actuellement sur un nouveau projet musical conçu comme une expédition, “ Super Eternernal Sunshine”, au cours de laquelle il emmène une équipe de chercheurs, musiciens composer de la musique dans des phares. Ces résidences donnent naissance à des pièces musicales uniques, inspirées par ces lieux isolés, aux confins du monde habité. En parallèle, il écrit et réalise un documentaire autour de ce projet, produit par “Les 48° Rugissants – production : fiction & documentaires”.

Il prépare également un live accompagnant Super Eternal Sunshine, sous une forme hybride mêlant vidéo, musique et exploration. Une première date est prévue en février 2027.

Il a récemment sorti plusieurs singles et prépare actuellement un nouvel album, dont la sortie est prévue en 2027.

Florian Mona réalise également des visuels et dessine pour ses différents projets, musique, fanzines, stickers, tee shirts. Ses dessins ont un style à mi-chemin entre la bande-dessinée et des dessins d'enfants dans une esthétique proche du tattoo ou encore du skate art.

Une nouvelle exposition est prévue à l’automne 2026.

www.florianmona.net

Florian Marzano, musicien

Musicien rennais né en 1974, il fonde au milieu des années 90 le groupe Gainsaid, principalement inspiré par le mouvement post-rock de Chicago.

En 2005, il intègre le Pink Iced Club d'Olivier Mellano, ensemble de 8 guitares électriques de musique contemporaine.

Il crée We Only Said en 2009 - son projet le plus personnel - avec un premier album éponyme sur le label Range ta Chambre. Un second opus, Boring Pools, sortira en 2015 chez Les Disques Normal, suivi du troisième au printemps 2019, My Oversoul, avec les textes de Nathalie Burel qui travaille avec lui depuis toujours. Un quatrième disque est en préparation pour 2026, ainsi qu'un retour aux sources avec un album solo sous son nom originel, I Only Said.

En 2008, il rejoint le collectif Trunks aux côtés de Laetitia Shériff, Daniel Paboeuf, Régis Boulard & Stéphane Fromentin, et enregistre avec eux le deuxième album du groupe, On the Roof, en 2011. Un troisième album sort en 2024 après 10 ans de pause sous le titre We Dust.

weonlysaid.bandcamp.com

Stéphane Fromentin

Stéphane Fromentin promène sa musicalité à travers les musiques actuelles, la musique improvisée, les arts vivants.

En tant que guitariste, il co-fonde plusieurs groupes (trunks, cabine, chien vert, ruby red gun) et officie également en tant qu’interprète auprès de formations allant de folk intime au rap violent en passant par la chanson (Miossec, Ladylike Lily, Psykick Lyrikah, ...).

En tant que musicien solo, il crée des machines sonores plus ou moins autonomes qui s’exposent ou qui avec lesquelles il joue en concert sous le nom de le bougnât ou bornor.

Il en co-fonde deux compagnies de théâtre (Théâtre à l’Envers, la réciproque) auprès desquelles il expérimente des dispositifs de restitution sonores et musicales au service du texte et des comédiens. Il est à ce jour auteur de plus d’une soixantaine de créations musicales et sonores pour le plateau.

Concepteur sonore, il travaille en étroite collaboration avec des écrivains et des poètes pour des lectures musicales, ainsi que des plasticiens, des cinéastes et des documentaristes pour composer les bandes sons originales accompagnant leurs œuvres.

soundcloud.com/stephanefromentin