CONTRE LA MORTE
    
    Lecture musicale. Lecture et chanson.  45’
   
Nathalie Burel (texte et lecture), Laetitia Shériff (musique et chant), Stéphane Fromentin (musique).
À partir du court texte autobiographique : CONTRE LA MORTE, récit d’un deuil qui m’a tenue à distance, nous avons pensé cette lecture à trois voix.
Parce que l’écriture autobiographique, en transformant un individu en personnage autorise l’appropriation par tous de sa parole. Parce que le récit de la vie d’une femme dit forcément quelque chose de la vie des femmes. Parce que perdre, s’éloigner, se détacher, négliger, apprendre l’indifférence est une expérience commune.
Nous avons tous les trois questionné le rôle de la musique. Pas seulement aller chercher sa force dramatique, sa capacité à apaiser, mettre à distance comme souligner. Nous avons souhaité que la musique puisse aussi dire à la place, quand les mots manquent, quand les mots dépassent, prendre en charge l’impossible à dire.
    
    
    Depuis Codification (2004), son premier album, la Rennaise d’adoption donne corps à une musique plus électrisée que littéralement électrique, laissant en l’auditeur une empreinte quasi physique, usant moins de la force que de toute une palette de tensions, d’énergies et de dynamiques.
Au croisement de nombreuses influences, elle écrit et compose aussi pour la danse, le théâtre, le cinéma, les ciné-concerts et la littérature. Elle joue comme bassiste dans le groupe de rock, Trunks.
Son 4ème album, Stillness, est sorti le 6 novembre 2020 (Yotanka/Pias France).
Actualités : Elle a composé la musique originale du spectacle « Nous vous parlons d’Amour » de Jeanne Benameur et mis en scène par Massimo Dean de la compagnie de théâtre Kali & co qui jouera au TNB et aux Tombées de la Nuit cette année. Elle prépare son 5ème album qui sortira au printemps 2026 (Yotanka/Pias France).
    Nathalie Burel est née à Rennes en 1976. Après des études de philosophie, elle devient enseignante et écrivaine.
Elle a publié aux éditions Les Perséides trois recueils de nouvelles : La vie ne sera plus pareille (2004), Je suis un phasme (2005), Bigger than life (2013 – Prix Per Jakez Hélias) et un roman : Les Cibles disponibles (2006).
Elle a collaboré à des ouvrages collectifs sur le sport sous la direction de François Bégaudeau et sous la direction de Maylis de Kerangal et Joy Sorman.
En 2016, elle publie aux Éditions Goater : un livre disque sur les violences faites aux femmes, un roman Stella(s), un recueil de nouvelles en 2018 : Devenir bleu et Dans la tête d’Ivan en 2021, portrait en anti-héros de la Guerre Froide du tennisman Ivan Lendl. En 2023, Le tourment de Norman Mailer. À paraître en 2025 : Loudun brûle-t-il ?
Nathalie Burel s’intéresse à divers champs d’expression, notamment la chanson, le monde sonore et musical, la photographie, et le théâtre. Elle fonde la compagnie de théâtre Josselin Pariette avec le danseur et comédien Olivier Férec (2010-2024) et travaille sur de la création radiophonique avec Megabel depuis 2010 en collaboration avec le musicien Gaël Desbois.
Autrice de chansons pour We Only Said et Chasseur. Elle donne des ateliers d’écriture auprès de divers publics, dont elle propose des mises en jeu accompagnée à la musique par Frédéric Gransard et à la mise en scène par Julie Moreau.
    Après ses débuts de guitariste à Orléans, Stéphane Fromentin déploie ses talents musicaux et sonores à Rennes où il met sur pied son projet solo, le Bougnat, personnage musical improvisant sur électrophones trafiqués.
Il collabore depuis 2006 avec Lætitia Sheriff, Daniel Pabœuf et Régïs Boulard, formant le collectif Trunks, rejoint en 2008 par Florian Marzano, qui diffuse un son énergique au croisement des musiques improvisées et du post-rock expérimental, nourri des univers très différents de chacun des musiciens.
Stéphane Fromentin a aussi participé à des créations du Théâtre des Lucioles, comme Le Discours aux animaux, de Valère Novarina, mis en scène en 2012 par David Jeanne-Comello, dans laquelle il construit en direct sa partition.
Son approche de la musique l’a amené à travailler avec de nombreux plasticiens, écrivains, metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs, leur proposant des bandes sons aux ambiances éthérées, intimes.